Si la démarche entrepreneuriale implique une marge de manœuvre, le
président et les membres du CEE ont besoin de se sentir soutenus et encadrés. Ils ont aussi besoin à l’occasion de motivation et de conseils pratiques. Voilà votre rôle en tant que personne-ressource auprès du CEE de votre établissement.
Un pôle permanent
La personne-ressource, de façon générale, demeure en place bien plus longtemps que les étudiants, qui quittent le CEE à la fin de leurs années de scolarité. Elle est donc la pierre angulaire de la structure du club et doit la préserver. Si les règles internes peuvent varier d’une année à l’autre, les principes de base de la gestion d’un groupe demeurent et la personne-ressource est la plus avisée pour veiller à leur maintien et les transmettre aux membres du CEE. À ce titre, référez-vous à quelques idées à garder en tête: cadre des rencontres et préparation, formation du président à l’animation et à la communication, l’utilisation d’outils tels qu’un ordre du jour efficace, etc.
Une source de motivation
On ne le sait que trop, les étudiants d’aujourd’hui ont des horaires dignes de ministres. Il est donc important que la personne-ressource, en collaboration avec le président du CEE et le coordonnateur de l’ACEE, jauge régulièrement le niveau de motivation des troupes et planifie des actions rapides en cas de problématiques.
Une façon efficace de poser des balises permettant de mesurer et maintenir la mobilisation (et la motivation) est de veiller à ce que les membres du club établissent dès le départ une mission, vision, des objectifs et aient une discussion franche sur les valeurs qui les unissent (cliquer sur les liens pour des précisions utiles sur chaque item).
Fait important: l’attitude dans un groupe est généralement le reflet du leadership exercé. Sachez vous montrer impliqué, motivé, patient et heureux d’être avec les étudiants. Vous serez récompensé par des efforts accrus et une mobilisation peu commune.
Une connaissance du milieu
En tant que personne-ressource, vos connaissances concernant les règles, la culture, les opportunités et l’historique d’un établissement et du milieu en général sont précieuses pour les membres du club. Il s’agit d’informations qui leur permettront de s’établir plus facilement et de réaliser des activités avec le moins d’embûches inutiles possible.
Un réseau à partager
Les personnes-ressources jouissent généralement, de par leurs fonctions, d’un vaste réseau de contacts à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de l’établissement scolaire. Il est essentiel d’en ouvrir les portes aux membres du CEE, qui ont par contre la responsabilité d’en tirer le maximum durant leur passage au sein du club.
Coach, ou mentor?
Dans la littérature, plusieurs auteurs différencient le coach du mentor entre autres par l’autorité réelle de l’un par rapport à l’autre. Si tous les deux sont de précieuses sources d’information et d’expérience, le coach possède une autorité sur le “coaché” et se doit de l’appliquer. Ainsi, en tant que personne-ressource, s’il est judicieux de laisser une grande marge de manœuvre aux étudiants dans leur démarche entrepreneuriale, il est aussi de votre devoir d’intervenir à l’occasion pour régler des différends ou définir des balises d’action. Une personne-ressource passive ne peut logiquement pas s’attendre à être entourée d’étudiants proactifs. Elle a un devoir de s’impliquer dans l’action.
Des questions, commentaires: morinm@acee.qc.ca ou lavoiep.acee@gmail.com










