À propos

Qu’est-ce que l’ACEE du Québec?

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec, organisme sans but lucratif, a été créée en 1991, suivant l’inspiration du modèle de l’ACE-YEO-USA (Association of Collegiate Entrepreneurs and Young Entrepreneurs Organization). Aujourd’hui, l’ACEE forme un réseau de plus de 57 clubs d’entrepreneurs étudiants (CEE) actifs au Québec au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire ou professionnel.

Mission de l’ACEE du Québec

La mission principale de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec est de valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants postsecondaires et, par extension, favoriser l’émergence de jeunes entrepreneurs capables de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du XXIème siècle.

 

Le résultat ?Faits étonnants ?Histoire à succès
  • 40 % des étudiants envisagent de démarrer une entreprise
  • 10 % des étudiants venu au colloque possèdent déjà leur entreprise
  • Un réseau composé d’autant d’hommes que de femmes
  • Un rassemblement annuel de plus de 600 participants au Colloque annuel de l’ACEE du Québec (novembre)
  • Un vaste réseau d’ex-membres devenus entrepreneurs (Histoire à succès)
  • Des clubs répartis dans plus d’une vingtaine de disciplines scolaires
  • Moins du quart de nos membres ont été inspirés par des antécédents familiaux
  • En 2015, l’enquête de la Fondation de l’entrepreneurship, plus d’un Québécois sur trois âgé de 18 à 34 ans sont tentés par l’entrepreneuriat.

L’ACEE du Québec forme des entrepreneurs … Mais qui sont-ils ?

Depuis 1991, des dizaines de milliers de jeunes ont été approché par le concept de clubs d’entrepreneurs étudiants. Certains d’entre-eux sont devenus entrepreneurs ou intrapreneurs, alors que d’autres ont continué leur parcours sur le marché du travail.

Cliquez ici pour les connaître !

Définition et description d’un club d’entrepreneurs étudiants

Un club d’entrepreneurs étudiants est un regroupement d’étudiants provenant et agissant dans un établissement d’enseignement postsecondaire, supervisé par une personne-ressource impliquée et organisant au minimum deux activités entrepreneuriales par année.

Il est également important de mentionner que chaque club a une structure unique en fonction du nombre d’étudiants et du degré d’expérience et de complexité qui le caractérise. La structure ici-bas est un exemple de club à maturité. Un club sera généralement à maturité lorsqu’il aura accompli plusieurs activités et donc généralement les étudiants sont de 2e ou 3e année du programme.

Les activités organisées par les CEE (conférences, visites d’entreprises, rencontres de réseautage, etc.) sont de nature à valoriser et stimuler la culture entrepreneuriale auprès des étudiants. En 24 ans, des dizaines de milliers d’étudiants francophones du Québec ont ainsi pu se familiariser avec le milieu entrepreneurial et, pour certains, faire leurs premiers pas dans le monde des affaires grâce à la programmation de l’ACEE et aux initiatives des CEE dans leur établissement ou au sein de leur communauté.

DSC_7557

Garneau Travail, Photo Voltaic Colloque de l’ACEE 2014


Les commentaires sont fermés.

Haut de page ↑

aca8b08d4b5aa470d5af47f7c4d88029}}}}